Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
  le blog bertysblog

Les musiques du 14 juillet

13 Juillet 2017, 23:03pm

Publié par Berty

Moment incontournable du 14 juillet, le défilé sur les Champs-Elysées. Et qui dit défilé, dit musique. Musique militaire, certes, mais pas seulement… Quelques unes de ces marches ont des origines beaucoup plus classiques que ne l'imagine la majorité des spectateurs. Si celle-ci s'appelle "La fille du régiment", ce n'est pas sans raison : elle reprend le thème du premier air de Marie de l'opéra de même nom de Donizetti. Dans l'ordre, la version militaire (thème à 1:20) et l'original.

"La galette" est le chant de tradition de Saint-Cyr, c'est aussi une mélodie empruntée aux Puritains de Bellini.

Là encore, le titre est resté le même : la marche "Le caïd" est reprise de l'opéra-comique d'Ambroise Thomas auquel on doit, par ailleurs, l'arrangement officiel de la Marseillaise.

"Le régiment de Sambre et Meuse" n'est tiré d'aucun opéra, c'est une marche, écrite comme telle, due à Robert Planquette, le compositeur des "Cloches de Corneville" et "Rip".
Une marche que les plus grands n'ont pas hésité à chanter, comme, ici, Caruso !
C'est aussi l'une des rares marches françaises jouées par les orchestres militaires étrangers.

La prestigieuse académie militaire de West Point

Il y a bien longtemps, certains opéras fonctionnant sur le système du répertoire et dont la programmation allait jusqu'en juillet, particulièrement aux Etats-Unis, reprenaient "la Fille du Régiment" le 14 juillet. Et le "Salut à la France" recevait alors un véritable triomphe… Temps révolus !

Commenter cet article