Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
  le blog bertysblog

Chants de Noël - Encore des clochettes : Jingle Bells

4 Décembre 2021, 00:03am

Publié par Berty

C’est une erreur : l’une des chansons de Noël les plus populaires n’a pas été écrite pour Noël mais pour… Thanksgiving ! Elle a été composée en 1850 par James Pierpont, maître de chapelle de l'Unitarian Church à Savannah, et publiée en 1857 sous le titre “One horse open sleigh“. Le titre “Jingle Bells“ n’apparaît que lors de la réédition de 1859.

Les clochettes ne sont donc pas celles du traîneau du Père Noël, mais celles des traîneaux découverts tirés par un seul cheval (one horse open sleigh). Et c'est en assistant à une course de ce type d'attelage que James Pierpont a eu l'idée de sa mélodie.

Frank Sinatra et Bing Crosby

The King's Singers

Son adaptation française “Vive le vent“ (1948) est due à Francis Blanche (qui a également signé celle de "White Christmas").

La version française la plus récente par… Mika, sous la direction de Michel Legrand !

Détournement !

Une publicité pour des boxers a fait scandale aux Etats-Unis en utilisant cette mélodie. La référence aux clochettes a été très diversement appréciée !

L'autre Jingle Bell : Jingle Bell Rock

Egalement très populaire, la chanson est de Joseph Carleton Beal et James Ross Boothe. Elle a été créée en 1957 par Bobby Helms.

Commenter cet article